du CONCEPT

29 janvier 2014 Posté dans « Le poids des mots et... » par Gilles Brunn

Recherche de concepts, préconisation et conception d’outils de communication (affiches, flyers, brochures, journaux,consumers mag, etc...), recherche d’accroches et de base line

De l’architecture de la forme pour concevoir un outil de communication, à la longue réflexion pour aller au fond d’un positionnement (marque, entreprise), la conception, comme un petit jeu de cache-cache ou un empilement de poupées gigognes, reste pour moi une quête jubilatoire avec ce qu’il faut de débordements, de croisements, de sens interdits pour atteindre la mythique (et controversée) "Unique Selling Proposition".... (dans une analogie plus noble, la rabelaisienne "substantifique moëlle").

Un bon briefing, c’est l’optimisation maximale d’une préconisation donc de la réflexion. Mais à ce truisme récurrent se heurtent encore des briefs moyens voire approximatifs fragilisant la réponse que je pourrais apporter. Une entrevue avec le client de l’agence reste donc une élémentaire exigence pour assurer la meilleure prestation. Et la confiance règnera...