du Brand Naming et du Nom

29 janvier 2014 Posté dans « Le poids des mots et... » par Gilles Brunn

Recherche de noms de marque, de produits, d’entreprise, d’associations, de groupes...

Des "Fous Chantants" d’Alès au "Musée de l’Arles Antique" en passant par une marque de glace, d’un regroupement de CFA "Unis Vert", à des noms de PME/PMI, d’une agence de communication "Nouvelle Tribu" à une agence de développement économique "Alès Myriapolis", mes baptêmes furent particulièrement nombreux et variés. La recherche de nom impose autant de créativité que de rigueur. En général, j’accompagne mes préconisations de nom d’un mapping qui évalue émotionnel et rationnel, valeurs et évocations des propositions, entre autres...

Pour l’anecdote, l’année où j’ai baptisé les "Fous chantants" (1000 choristes), JJ Goldman leur a écrit une chanson "Ensemble" et ils ont été invités à l’ interpréter sur son album...